Hotmart Challenge se termine avec près de 2 millions de dollars d'investissements dans des startups, des acquisitions et une fusion surprenante

Axée sur l'entrepreneuriat numérique, la 1ère édition du Hotmart Challenge a réuni 600 startups et a été enregistrée dans une websérie en sept chapitres

Hotmart, une entreprise technologique mondiale et leader des produits numériques, a annoncé les résultats de son challenge pour les startups, Hotmart Challenge - Startup Edition. Au total, près de 2 millions de dollars américains ont été investis par l'écosystème, y compris une fusion-acquisition surprise, ainsi que des dons et du mentorat à une startup technologique qui a développé une application de communication alternative pour les enfants et les adolescents ayant des besoins spéciaux. Les gagnants finaux ont été annoncés le premier jour du On Fire, l'événement en ligne de l'entreprise qui a rassemblé plus de 100 heures de conférences éducatives.

Le défi a été documenté sous la forme d'une websérie avec sept épisodes riches e 'innovation, idées et exploration de nouvelles technologies par des startups de tout le Brésil. Il y avait plus de 600 inscriptions.

Après plusieurs étapes de sélection et de mentorat, cinq startups ont reçu des contributions financières, dont les montants dépassaient le prix initial de 500 000 USD. Le jury a décidé d'investir dans les entreprises suivantes : Izzi, Biti9, Ekyte, Easymovie et Edita Fácil, en plus de faire un don de 10 000 USD à Matraquinha, qui bénéficiera d'un mentorat supplémentaire. Dans une tournure surprenante, le jury a décidé de faire une proposition d'acquisition à BeUni, avec une évaluation de marché estimée à 1,4 million de dollars américains.

« Nous avons compris qu'il y avait des opportunités et des entreprises très compatibles avec l'écosystème Hotmart, en ce qui concerne l'éducation, la technologie et l'entrepreneuriat. Nous avons donc décidé d'augmenter l'investissement initial et d'étendre l'impact positif pour l'écosystème, en nous concentrant toujours sur la stimulation des entreprises avec le potentiel de changer la vie des gens », a déclaré João Pedro Resende, PDG et cofondateur de Hotmart, et également l'un des juges du challenge.

Entreprises sélectionnées

BeUni est une plateforme logistique pour l'achat, le stockage et l'expédition de cadeaux et produits personnalisés. « BeUni était une acquisition stratégique pour Hotmart. Grâce à elle, nos créateurs de contenu pourront proposer des produits physiques de leurs marques à leurs abonnés les plus engagés. C'est quelque chose qui était déjà dans nos plans et BeUni a accéléré ce processus. », a expliqué Frederico Montezuma, Directeur Fusions et Acquisitions de Hotmart et aussi jury.

Les entreprises choisies pour l'investissement étaient EasyMovie de São Paulo, une plateforme qui facilite l'expérience et la production de vidéos en connectant les entreprises aux producteurs de vidéos, et Edita Fácil, qui relie les personnes aux éditeurs de vidéos.Ensemble, les deux sociétés ont reçu 73 000 USD. Mais en pleinenregistrement des épisodes, elles ont surpris tout le monde en décidant de fusionner et de continuer en tant que société unique. « Les fondateurs des entreprises cherchaient une solution au même problème. Toutes les deux avaient des lacunes de capacité dans leurs équipes. Elles pouvaient se compléter.. Les points forts d'EasyMovie étaient le produit et la technologie, et ceux d'EditaFacil étaient la distribution. Cela semblait être une bonne idée de travailler ensemble. Elles se sont parlée et ont décidé d'unir leurs forces. Accord gagnant-gagnant », explique João Pedro Resende.

Biti9, également de São Paulo, avec des solutions qui automatisent les processus administratifs en mettant l'accent sur l'augmentation de la productivité et la réduction des coûts, a remporté 200 000 USD pour investir et étendre son APR (Autonomous Payment Receipt). La technologie permet d'automatiser les processus des business en configurant un "robot" logiciel pour capturer des informations, effectuer des calculs, traiter des transactions, gérer des données, diffuser des messages et communiquer avec d'autres systèmes.

Izzi, de Belo Horizonte, au Brésil, a reçu 63 000 USD. La plateforme de gaming met en relation les coachs et les gamers, proposant des séances de coaching individuelles ou en groupe avec plus de 15 coachs inscrits, pour des jeux bien connus, comme LoL (League of Legends). « Nous sommes peu présents dans le gaming. Izzi a beaucoup de potentiel et peut être notre porte d'entrée sur cet énorme marché en pleine croissance », a expliqué Resende.

La dernière entreprise récompensée était eKyte, une société de logiciels de gestion de marketing digital de Santa Catarina, au Brésil, avec 136 000 USD. La startup dispose d'une plateforme de gestion de marketing digital qui aide les équipes à planifier, produire et optimiser les campagnes marketing.

Enfin, les jurys du Hotmart Challenge ont décidé de faire un don de 10 000 USD à Matraquinha. Le montant aidera l'application qui aide les enfants autistes à se structurer en tant qu'entreprise avec la capacité de continuer à se développer. De plus, Hotmart proposera des sessions de mentorat avec les équipes internes de Matraquinha.

Lancé en vue de célébrer le 10ème anniversaire de Hotmart, le challenge était l'un des moyens pour l'entreprise de redonner à l'écosystème ce qu'elle a reçue au début de sa trajectoire en 2010 dans un challenge similaire. Aujourd'hui, Hotmart a dépassé la valeur marchande d'une licorne (plus d'un milliard de dollars). Et s'est consolidé comme l'un des leaders mondiaux du secteur, avec plus de 490 000 produits enregistrés, plus de 30 millions d'utilisateurs dans le monde et des ventes dans 188 pays.

« Ce projet a été conçu spécialement pour les entreprises qui ont une synergie avec la Creator Economy. Des entreprises qui offrent des plateformes, des applications et des outils pour aider les créateurs à relever les défis rencontrés dans la production de contenu, le développement communautaire, l'enseignement en ligne, les diffusions en direct, la monétisation, etc. », a expliqué Nathalia. Cavalieri, Hotmart GM et jury du Hotmart Challenge. «Ceux qui ont suivi l'ensemble du processus ont beaucoup appris, car l'une des prémices de cette initiative était de produire du contenu pour inspirer d'autres entreprises et professionnels », a-t-elle ajouté.

*Après négociation, Hotmart et BeUni ont décidé, d’un commun accord, de ne pas donner suite à l’accord d’achat et de vente annoncé en 2021. Cependant, nous restons en contact avec BeUni pour développer des projets qui profitent à nos clients et à l’écosystème de l’Économie des Créateurs.